Noel en Pologne!

Publié le par Pauline du Chayla

Juste quelques mots pour vous souhaiter a tous " wesołich Swiąt" , joyeux noel! Ici, la soiree du 24 decembre s'appelle Wigilia, c'est une fete tres importante pour les polonais...

Traditionnellement, c'est une fete familiale ou les polonais partagent, avant le repas, du pain beni, une sorte d'hostie que l'on trouve dans les eglises mais aussi dans les supermarches, "opłatek". Ils mangent 12 desserts, mais pas de viande et certains se rendent a la messe de minuit, appelee "Pasterka".

Le Pere Noel, "Swięty Mikołaj", ou Saint Nicolas, apporte des bonbons et chololats surtout le jour de la St Nicolas, mais aussi des cadeaux a Noel, ou "Boże Narodzenie", ( litteralement "naissance de Dieu")

Pour le reste, cela depend bien sur des traditions de chaque famille mais les decorations ici sont partout, les guirlandes, les chocolats et nous avons meme une patinoire sur le rynek, comme celle de l'Hotel de Ville a Paris!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colas-Boiton Chantal 09/01/2006 23:57

Bonjour !j'ai parcouru avec intérêt votre blog . j'ai vévu, avec ma pettie famille, 5 années à varsovie, de 1999 à 2004. Nous sommes maintenant au Portugal, à lisbonne et ... nous avons tous la nostalgie de la Pologne ! Nous y avons laissé de très bons amis que nous espérons revoir bientôt. Les Polonais sont souvent un peu méfiants au premier abord mais lorsque l'on a leur confiance, ils sont formidables. les Polonais que nous  avons rencontrés étaient  des gens intéressants, cultivés. Bon séjour et je vous souhaite autant de bonheur que nous avons pu en recevoir même si tout n'était pas toujours facile.

aude 20/12/2005 21:49

Brrr...ton article sur le froid me fait d=froid dans le dos...et dire que je trouvais qu'il faisait froid le weekend dernier à Lille...brrr.
Très émue aussi par ton article sur ton travail (antépénultième. J'ai vu qut u étais sur Paris ce weekend, tu es repartie en Pologne ? tu passes Noël là-bas ?
Moi, bientôt en congé (ambassade fermée) et je vais aller chez mes grands parents...j'ai hâte !!
Je te fais de gros bisous et j'espère que tu ne gèles pas sur place en attendant le tram (et une flasque de vodka pour se réchaufer, tu crois que ça marcherait??) Bisous. Aude