Les polonais, un peuple au coeur d'Or!

Publié le par Pauline du Chayla

Malheureusement,  j'ai de moins en moins de temps a consacrer a la redaction de mes articles, et je n'ai plus mon ordinateur pour les ecrire avant, sans la technologie, on est perdu!! J'espere que la qualite ne baissera pas trop pour autant!!!

Il est vrai que les polonais ont un coeur d'or, mais il n'est pas toujours facile de les aborder et d'entrer en conversation avec eux, c'est un peuple tres froid au debut, et aui ne devient chaleureux qu'apres avoir brise la glace, avec un bon verre de vodka par exemple!

de mon cote, je n'ai pas encore la chance de connaitre beaucoup de polonais, et je le regrette beaucoup, j'espere profiter de mes derniers mois pour en connaitre davantage et en apprendre plus sur leur histoire!

Je voulais vous raconter une experience amusante, dimanche dernier! il faisait entre - 10 et - 13, je vous assure il faut l'avoir vecu pour savoir ce que c'est et sur le rynek, la place centrale de ma ville, il y avait un monde fou, je n'avais jamais vu ca!!! En fait, il s'agissait d'une sorte de telethon local, un grand rendez-vous qui a lieu tous les ans a la meme date dans toute la Pologne. On organise des grands concerts et des jeunes recoltent des sous dans des tirelires pour les enfants malades. C'etait incroyable de les voir tous sourire, ravis, de les voir acheter, lors d'une vente aux encheres au milieu du rynek, un tout petit cadre minuscule avec un coeur, a la modique somme de ... .... mille euros, tout simplement, reverse bien sur a l'association!!! A la fin, on a meme eu droit a un splendide feu d'artifice, alors qu'il devait faire dans les - 15!

Je vous le disais dans un de mes articles, ils sont fous ces polonais!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou,<br /> j'ai pensé à toi. <br /> Tu sais mon appart était en travaux, et tous les ouvriers sont polonais. Cette semaine le menuisier qui a installé la cuisine était assez jeune et parlait quasiment pas francais, donc je voulais t'appeler à l'aide pour traduire quelques phrases. Finalement j'ai demandé à mes trois camarades de classe polonaises.<br /> voili voulou
Répondre
B
T'inquiète pas pour ton polonais, tu te débrouilles déjà bien, d'après ce que j'ai pu lire sur ton blog. Mon copain a essayé la méthode "Nous apprenons le polonais" de Barbara Bartnicka- je la trouve bien, même si elle est très traditionnelle (rien à voir avec les nouvelles méthodes comme Panorama, pleine d'images et de couleurs). Et pourtant je l'aime bien, moi, qui serai un jour (bientôt, j'espère) enseignante de français auprès des étrangers et que tous mes profs répétent que ces vielles méthodes sont vraiment, mais alors vraiment pas bien! Le cahiers d'exercices est très complexe, c'est d'ailleurs ce qui nous pose le plus de problèmes parce qu'il nous manque de temps pour les faire tous, mais je crois que ce n'est pas nécessaire. Enfin, la meilleure école, c'est tout simplement vivre parmi les Polonais et ne pas se gêner de leur demander des conseils, même s'ils vont sourire si tu fais des fautes. Mais ce n'est pas méchant :)<br /> <br /> P. S. Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un "e" mais tu connais sûrement le système de prenoms polonais et que "basia" c'est plutôt pour une fille.
Répondre
B
Bonjour Pauline!<br /> Je suis Polonais, mais ça fait deux ans et demi que je vis en France avec mon amoureux. J'aime bien te lire, c'est toujours intéressant de connaître un avis "étranger" sur son propre pays. En ce qui concerne notre "téléthon", je trouve que la comparaaison n'est pas très juste, même si l'idée du départ est la même. Mais, je ne voudrais pourtant pas être hypocrite, je pense que l'action française est très coincée, cela manque de dynamisme, de vie tout court, tandis qu'en Pologne c'est une énorme fête, pleine de joie, de rire et de chaleur. Ici, j'ai regardé quelques émissions à la télé, j'ai même participé à une représentation dans le cadre de la colecte d'argent, mais c'était d'une tristesse catastrophique! Dommage, car l'idée elle-même est belle.<br /> Bon courage pour la suite et ne désespère pas à cause de notre "froideur", aussi bien humaine que météorologique :)
Répondre
P
<br /> Salut Basia!<br /> Un grand merci pour ton message, je vois en tous cas que ton francais est bien meilleur que mon polonais, il parait que j'ai fait des fautes dans mon en-tete sur mon blog, il faut que je corrige ca!<br /> sinon pour le telethon tu as raison, ca n'a rien a voir, c'etait juste pour donner une idee aux francais qui me lisent! et sans doute l'action humanitaire en France et en Pologne est tres differente, c'est sur!<br /> Tu as du toi aussi avoir beaucoup de surprise lors de ta vie en France! alors malgre tout, vive l'amitie ou l'amour franco-polonais!!!<br />