I miss Poland!

Publié le par Pauline du Chayla

Que dire sur ce retour?

Etrange en vérité, étrange et surprenant!

Se retrouver tout d'un coup chez soi, après ces mois si loin de tout! J'ai envie de dire qu'ici tout est plus facile, par rapport à ce que j'ai vécu en Pologne. Mais en même temps je suis confrontée à d'autres sortes de difficultés, différentes mais tout aussi compliquées à résoudre...

Un retour à la réalité en quelque sorte, avec ce grand point d'interrogation: que vais-je faire de ma vie? Je crois qu'on apprend beaucoup en partant loin des siens et de son univers familier, on apprend surtout sur soi et sur les autres, et ensuite, en revenant, c'est comme si l'on découvrait à nouveau tous ces lieux si familiers!

Je regarde la Tour Eiffel avec un autre oeil, je regarde les parisiens comme si j'étais étrangère! Et pourtant je me sens profondément heureuse, parce que je me sens très parisienne et heureuse de vivre à Paris!

Mais Wroclaw me manque, et surtout mes amis et mes élèves!

Est-ce qu'il faut toujours expérimenter le vide, l'abscence, l'éloignement, pour se rendre compte à quel point on tient à toutes ces choses? Le prisonnier réalise ce qu'est la liberté quand il est enfermé, le mamade ce qu'est la santé quand il est atteint d'un mal, l'amoureux ce qu'est l'amour quand il est loin de celle qu'il aime, et l'aveugle privé de sa vue se rend compte à quel point la vue est essentielle!

Alors profitons d'etre jeune, en bonne santé, libres, amoureux ou d'avoir nos deux yeux!!!!

 Petite image des lacs de mazurie, dans le Nord de la Pologne, ici à Olsztyn :

 

Publié dans Le départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sarah 23/05/2013 16:15

La Pologne est un pays génial, j'y retourne dès que je peux, les gens sont chaleureux et la culture est juste top! normal qu'il vous manque! :)

Sarah 23/05/2013 16:14

La Pologne est un pays génial, j'y retourne dès que je peux, les gens sont chaleureux et la culture est juste top! normal qu'il vous manque! :)

thierry 16/11/2011 23:36


Je suis parti 4 ans sur Wroclaw a raison de 2 semaines par mois et apres 4 ans, j'ai craque et je suis sur Wroclaw .. mon employeur m'a accorde la possibilite de demenager sur Wroclaw.
Honetemment, je me sentais etranger en France, bien avant mon depart ...


Xavier 21/09/2009 00:22

La Pologne me manque terriblement aussi...

Clément 10/01/2009 20:04

Hello I'm Polski i jestem dumny, aby porozmawiać, nawet jeśli używać oprogramowania ....