VOS questions, MES réponses!

Publié le par Pauline du Chayla

"Je pars faire un SVE avec la DCC."

"Hein ? Quoi ? Tu vas faire quoi ? Je comprends rien!"

SVE = Service volontaire européen. C’est un programme européen, l’équivalent du programme Erasmus, pour les jeunes européens de moins de 26 ans. Il permet à tous de choisir sur une base de donnée un projet qui lui correspond dans un pays de l’union européenne, et de poser sa candidature pour ce projet. Ensuite, l’association locale qui a demandé un volontaire choisit une candidature parmi celles qu’il a reçu, et la commission européenne à Bruxelles examine tous les dossiers et accorde ou non la subvention nécessaire pour la réalisation du projet. Ce projet est souvent social ou culturel, il participe à l’intégration des minorités et dure entre 6 et 12 mois.

"Ha bon et la DCC alors, c'est quoi?"

DCC = Délégation catholique pour la coopération.  Service officiel de l'Episcopat Français pour la coopération, la DCC est également une association d'envoi de volontaires agréée par les Pouvoirs Publics (Ministère des Affaires Etrangères). Au nom de l'Eglise de France, la DCC est donc chargée d'organiser le départ de personnes dans divers pays du monde dans le cadre du volontariat civil de solidarité international. A la demande de partenaires locaux, souvent des responsables de communautés d'Eglise, la DCC recherche des volontaires qui ont une compétence à offrir et sont prêts à se mettre au service de projets initiés localement. Plus de 200 volontaires partent pour deux ans dans plus de 70 pays différents. Allez faire un tour sur http://www.ladcc.org/

"Et pourquoi t'as choisi la Pologne?"

Je n'ai pas choisi la Pologne!! Au début, je voulais partir au soleil, en Amérique du Sud, au Pérou par exemple... Et puis j'ai posé ma candidature pour différents projets, avec que des réponses négatives! En mai, on m'a finalement proposé ce poste intitulé "Animateur-Educateur pour jeunes aveugles et malvoyants" dans la ville de Wroclaw."

"Et tu vas faire quoi là-bas? C'est où Wroclaw?"

Je vais m'occuper au quotidien des enfants et jeunes aveugles, ils ont entre 0 et 21 ans. Je serai assistante des profs d'anglais, je vais apprendre le braille avec eux, participer à des excursions, organiser des activités extra-scolaire, bref je serai dans l'équipe d'animation et d'éducation du centre. Je ne parle pas polonais, je suis en train de l'apprendre et c'est pas évident  ;-) Quand au braille, je vais aussi m'y mettre doucement!!

Wroclaw (à prononcer WROTSOIF) est la 4ème grande ville de Pologne, c'est une ville étudiante, avec beaucoup d'étrangers et beaucoup de ponts! Elle se situe au Sud Ouest de la Pologne, près de la frontière avec la République Tchèque et elle est plus près de Cracovie que de Varsovie, la capitale polonaise.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS? ALLEZ-Y, JE REPONDRAI AVEC JOIE!!!



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 16/09/2005 17:20

Salut, j'espère que tu as fait un bon voyage ; ah!!! les voyages en car quel bonheur ... donne nous de tes news et à bientôt

Pierre

Aude 28/07/2005 21:24

Salut!
Ton blog est super! C'est juste pour dire que ça a l'air sympa Wroclaw comme ville d'après les photos.
Bisous

dc 26/07/2005 10:57

ben moi j'avé compri ce qe tu disé...............
moi je trouve pa de qestion elle on toute été déja posé !!!!!
en tou ca ton site é génial !
sophie