Communiqué de presse

Publié le par Pauline du Chayla

Il a jamais été publié et ne le sera sans doute jamais mais c'est pas grave, il existe!!

De Paris à Wroclaw

 

Une jeune traductrice au service des aveugles

Pauline adore voyager (Israël, Liban Europe dont Espagne 6 mois en Erasmus) parce que chaque voyage permet de s’ouvrir aux autres et de mieux appréhender une culture différente de la sienne. Pauline est aussi fan de théâtre et a fait partie de la troupe « le Balcon de la Trinité  » à Paris. Consciente de la chance qu’elle a eue jusqu’ici, ce volontariat est pour elle non seulement l’occasion de se rendre utile, mais aussi de commencer sa vie professionnelle sur des bases solides en allant « à l’essentiel ». C’est en cela que sa mission auprès de jeunes aveugles est une expérience extraordinaire. Elle lui permettra, confrontée à une autre société, de nouer un nouveau rapport à l’autre, de communiquer autrement et de montrer à ces jeunes, exclus d’un monde où ils n’ont pas encore leur place que l’on s’intéresse à eux, même en dehors de leur pays, dans cette Europe qui se cherche encore. Pauline espère que de nombreux jeunes suivront son exemple, car partir en volontariat, ce n’est pas seulement donner mais aussi recevoir et souvent beaucoup plus que ce que l’on donne. Par exemple, Pauline profitera de son séjour pour apprendre le polonais et espère s’en servir ensuite dans sa vie professionnelle.

 

Animatrice- éducatrice auprès de jeunes aveugles 

 Le projet est basé à Wroclaw qui est une grande ville étudiante du sud-ouest de la Pologne. Le Centre pour Enfants Aveugles de Wroclaw prend en charge de jeunes enfants et adolescents. Des cours de niveau élémentaire et secondaire y sont assurés ainsi que des modules professionnels (rééducation et travail administratif). Les activités d'éducation non formelle y sont très présentes (sport, musique, art) et sont utilisées pour la thérapie des enfants. Le centre poursuit plusieurs objectifs pour les jeunes : l'apprentissage de l'autonomie, l'intégration sociale et leur faire vivre des expériences interculturelles. Pauline aura pour tâche d’assister le professeur d'anglais (préparation des cours, soutien aux élèves, conversations), de soutenir les malvoyants au quotidien, d’animer les sorties culturelles et excursions, d’aider à l'intégration sociale par le biais d'activités diverses, de participer, après une formation spécifique, aux cours spécifiques dispensés aux aveugles  : cours de braille, d'informatique, apprentissage de l'utilisation de la canne, d'orientation dans l'espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mon projet...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cwik pawel 25/04/2009 18:53

bravo et felicitation pour votre experience et votre blog.
je partage beaucoup d'idées citer dans le blog ce qui ma emut et rejouit.

le seul regret que j'ai c'est q'elles ne sont pas partager(volontairement ou invoontairement )par la majorités des gens sourtout chez les jeunes.

merci pour ce moments de partage dziekuje