Deux ans après...

Publié le par Pauline du Chayla

Juin 2006, je rentre à Paris après 9 mois passés à Wroclaw. Nous voilà en septembre 2007, quel a été l'impact de cette expèrience polonaise dans ma vie?

Aujourd'hui, j'ai un peu l'impression d'être un robot : métro, boulot, dodo et on recommence! Je suis en CDI à Puteaux, j'ai une vie plutôt agréable, et je vais bientôt me marier, que demander de plus? Mais il est vrai que là-bas, ma vie était tous les jours découvertes et apprentissage, nouvelles rencontres et nouvelles difficultés! En tous cas la conclusion est simple : finalement on est jamais contents là où l'on est, et il faut qu'on apprenne à se satisfaire de ce que l'on a, et de la vie qu'on mène parce qu'on trouvera toujours des gens qui vivent mieux, mais aussi et surtout beaucoup de gens qui vivent vraiment moins bien que nous!

Il est vrai que de temps en temps, je repense à tout ce que j'ai vécu là-bas, et je suis contente d'avoir pu le faire. Si vous me lisez, et que vous hésitez à partir, n'hésitez plus, partez ;-)

Ceci dit, je ne suis pas tout à fait guérie de l'envie de voyager, et je dois avouer que je rêve de repartir! Sans doute plus loin, même si ca sera pour moins longtemps!

Ce site est dédié à tous les amoureux de voyages et de rencontres internationales...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un joli blog. J'ai des orignes polonaises et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai revisté la pologne à travers tes photos. Amitiés. Marysia
Répondre
F
Excellent ton blog.<br /> Je suis d'origine polonaise, J'organise un diner à La crypte Polska le 14 Juin 2008.<br /> Rajoute moi sur Facebook ou contact moi par mail.<br /> Je prévois d'aller souvent en Pologne meme un weekend !!!<br /> <br /> Encore brave pour ton blog ca donne envie d'aller en Pologne !!!
Répondre
D
bonjour, j'aimerais savoir comment ce passe le SVE parce que je trouve sa un peu compliqué.<br /> <br /> Pourriez-vous m'aider un petit peu?<br /> merci de me répondre
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais partir cet été pour trois mois dans un pays européen afin de m'améliorer en anglais (il faut dire que j'ai bcp de progrès à faire). Je pense a aller en Pologne ( et ton site m'a renforcé ds cette idée).Je voudrais savoir si il suffit de parler anglais pour s'intégrer en pologne, et pas slmt parler qu'a une minorité. <br /> Je te remercie par avance de ta réponse<br /> steph<br /> <br /> Je te remer
Répondre
P
Bonjour!Alors pour apprendre l'anglais, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'aller dans un pays d'Europe de l'Est. Pour un bon accent et pour parler le mieux possible, je pense que rien ne vaut l'Angleterre ou l'Irlande! Ceci dit, en Pologne la majorité des jeunes parlent anglais plus ou moins bien, donc tu pourras au moins communiquer. Par contre, en ce qui concerne les magasins, les transports en général (gares, bus, tramways...) ou même les hôtels, c'est beaucoup plus difficile de trouver des personnes qui parlent anglais (enfin si t'es dans une grande ville ca se trouve!). Il faut donc plutôt aller dans les offices de tourisme pour demander des renseignements et se ballader + facilement!La ville où j'étais, Wroclaw, est assez jeune et dynamique, mais l'été il y a énormément de touristes! N'hésites pas à me poser + de questions!
M
Un blog interressant, moi même je tiens un blog sur l'économie polonaise, je vous invite à le visiter pour vous informer sur des sujets relativement peu traités dans les médias traditionnels.<br /> http://manuel-crifo.over-blog.com
Répondre
P
Bonjour,Merci pour votre commentaire, je viens de visiter votre blog sur l'économie polonaise qui est très intéressant, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver des blogs en français sur ce sujet... J'ai mis un lien sur mon blog pour tous ceux qui s'intéressent à l'économie en Pologne.Bonne année et à bientôt,Pauline